特別対談「バロック・アニメ」

Rencontre spéciale autour de l'œuvre de Nicolas Buffe

A l’occasion de l’exposition Le Songe de Polifilo que consacre le Musée Hara àNicolas Buffe (du 19avril au 29 juin), l’Institut français du Japon – Tokyo propose une rencontre autour de l’artiste, avec Michael LuckenToshiharu Itô et Kazuhiko Hachiya, afin d’éclairer son œuvre.

Mercredi 23 avril à 19h
Espace Images de l’Institut français du Japon – Tokyo
En français et en japonais (traduction simultanée)
Réservation et renseignements : 03-5206-2500 (Institut français du Japon – Tokyo)

Il s’agira lors de cette discussion d’interroger le mélange inédit de la culture classique et des influences de la pop culture, à l’œuvre chez Nicolas Buffe, qui met à mal la partition habituelle opposant art savant et culture populaire.

Dans le contexte qui lui est propre, le travail de Nicolas Buffe permettra également de questionner l’historique du croisement des cultures occidentale et japonaise. En effet, loin de les subordonner l’une à l’autre, son œuvre se propose de les faire dialoguer et de faire voir comment chacune ouvre de nouveaux points de vue permettant d’appréhender l’autre.

Intervenants:

  • Nicolas Buffe (1978) a dès son enfance grandi avec les anime, jeux vidéos et les séries Tokusatsu, tel Space Sheriff Gavan (X-Or), sans réaliser au début leur origine japonaise. Ce lien suscitera plus tard l’intérêt de l’artiste pour ce pays dont il a étudié la langue et la culture et où il réside aujourd’hui. 
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Buffe s’installe au Japon en 2007 où il obtient un doctorat de l’Université des Arts de Tokyo et explore la culture pop japonaise. Son travail mêle les références renaissance, baroque avec des éléments de pop culture. En 2012 il a réalisé la conception visuelle de l’opéra Orlando Paladino au Théâtre du Châtelet (prix du Syndicat de la Critique).
  • Michael Lucken est historien de l’art et japonologue. Professeur à l’INALCO, il a publié, entre autres, L’Art du Japon au vingtième siècle: pensée, formes, résistances (Hermann, 2001). Les peintres japonais à l’épreuve de la guerre, 1935-1952 (Les Belles Lettres, 2005), 1945-Hiroshima: les images sources(Hermann, 2008).
  • Toshiharu Itô (1953) est critique et historien d’art. Diplômé d’histoire de l’art de l’Université de Tokyo, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’art occidental. Il enseigne actuellement à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo.
  • Kazuhiko Hachiya (1966) est un artiste nouveau media, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo. Il est développeur du concept de PostPet et dirigeant de la société PetWorks. Récemment, il a développé le «projet OpenSky» basé sur l’avion de Nausicaä de la vallée du vent.

L’Institut organise également, du 24 avril au 1er juin, une exposition des travaux préparatoires de Nicolas Buffe, intitulée Les Carnets de Polifilo, pour éclairer son exposition au Musée Hara et en décrypter les influences.