Poliphile et Polia

Nicolas Buffe à Sèvres

Galerie de Sèvres à Paris, du 11 février au 15 avril 2017

L’exposition Poliphile et Polia, Nicolas Buffe à Sèvres présente, à la galerie de Sèvres à Paris, les créations uniques de l’artiste autour du thème littéraire Le Songe de Poliphile publié en 1546, adaptation par Jean Martin de l’Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna, parue à Venise en 1499.

L’univers artistique de Nicolas Buffe s’inspire de ce songe qu’il transpose dans notre monde actuel aux constructions baroques ou antiques et se nourrit de la culture manga et des jeux vidéo.

Le Songe de Poliphile relate la quête de Poliphile pour sa bien-aimée Polia : Il vit de nombreuses aventures en rêves, dans un paysage de ruines, de palais et de temples antiques.

Dans l’exposition, les dessins, les lithographies, les vases en porcelaine de Sèvres, une peinture inédite sur panneau de bois de grande taille racontent les épisodes de cette aventure. Chacun des vases, dont les formes appartiennent au répertoire de Sèvres, représente alors des personnages, des lieux, des passages de cette histoire revisitée par l’artiste. Poliphile et Polia s’illustrent sur deux monumentaux vases Charpin, Cupidon et le Dragon prennent place dans le récit, au milieu d’ornements « baroques » propres à l’artiste, sur des vases Presles.

Nicolas Buffe en résidence à Sèvres confie volontiers : « Ce fut pour moi une chance d’être invité à la Manufacture de Sèvres, là où se conjuguent deux aspects essentiels de l’art : la transmission de la connaissance et l’actualité de la création contemporaine ».

Poliphile et Polia, Galerie de Sèvres à Paris, du 11 février au 15 avril 2017, entrée libre.

4 place André Malraux, 75001 Paris
Du lundi au samedi, de 14h à 19h
Tél. : + 33 (0)1 47 03 40 20
Fax : + 33 (0)1 42 61 40 54

 

Plus d’informations :
http://www.sevresciteceramique.fr

* * * * *
* * *
*