Profil

Artiste français basé à Tokyo, Nicolas Buffe est le créateur d’un univers protéiforme et pluridisciplinaire mêlant culture érudite et populaire.

Né en 1978, il fait partie d’une génération naturellement marquée par la culture japonaise, développant depuis l’enfance une passion pour  les anime,  tokusatsu,  manga  et jeux vidéo. À ces références s’ajoutent, au fil de ses études, des œuvres classiques du Moyen Age, de la Renaissance et du Baroque, telles que le Roman de la Rose ou le Songe de Poliphile.

Ce métissage d’influences narratives et visuelles est omniprésent dans son travail, toujours fondé sur le dessin et sur la notion humaniste de serio ludere ou jouer sérieusement.

Nicolas Buffe, portrait, 180423 Museum Garage, photo by ImagenSubliminal (Miguel de Guzman + Rocio Romero)

Photo by ImagenSubliminal (Miguel de Guzman + Rocio Romero), 2018

Ce métissage d’influences narratives et visuelles est omniprésent dans son travail, fondé sur la notion humaniste de «serio ludere» ou «jouer sérieusement» qu’il présente en France et internationalement au travers d’expositions et d’installations hors normes notamment à la Maison Rouge (2007, Le Vestibule), au Musée d’art contemporain de Tokyo (2008), au MAD Paris (2010, Circuit Céramique), au Hara Museum of contemporary art – Tokyo (2014, exposition personnelle), au Théâtre du Châtelet et au Château de Nijō – Kyoto (Nuit Blanche 2016), Hong Kong City Hall à l’occasion du French May puis Hong Kong K11 (2017, expositions personnelles), Sèvres : 300 Creative years (2017-2018, Suntory Museum – Tokyo, puis Osaka, Hagi, Shizuoka). Roppongi Art Night (2018, Tokyo) et Magiques Licornes au Musée de Cluny (2018-19), mais aussi de collaborations prestigieuses et variées (Hermès, Comme des Garçons, Maison Pierre Hermé, Sèvres, Mitsukoshi-Isetan, Craft-Limoges, N2, Hankyu, Tsutaya, Medicom Toy). Il est notamment le lauréat en 2010 du grand prix de la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’art Tissé d’Aubusson. Nicolas Buffe s’aventure à deux reprises dans l’opéra et est chargé pour le Théâtre du Châtelet à Paris de la conception visuelle de costumes et décors pour “Orlando Paladino” de Haydn (prix du syndicat de la critique 2012) et Il Re Pastore de Mozart (2015). Il dessine le rideau de scène de la La Seine Musicale sur le thème d’Orphée (2017).

Plus récemment, à Miami, en 2018, il conçoit une des cinq façades du “Museum Garage”, – Miami Design District (organisé par Terence Riley, avec WORKac; J. Mayer H.; Clavel Arquitectos; K/R; 11 distinctions nationales et internationales) et à l’hiver 2018-2019, il déploie une installation monumentale à l’intérieur de Ginza Six – Tokyo. Sa première collaboration avec Sèvres remonte à 2016 où il est invité à participer à une cuisson exceptionnelle du plus grand four à bois de la Manufacture datant du 19ème siècle. Il présente en 2019 la série de bijoux “Shoot’em up” issue d’une nouvelle collaboration avec Sèvres et la galerie MiniMasterpiece. Nicolas Buffe est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2018 (cérémonie en 2019). À l’occasion d’une nouvelle collaboration avec Medicom Toy il édite à partir de 2020 plusieurs de ses oeuvres iconiques.